Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JL Colonel

|
Posté le: Ven Déc 26, 2008 8:10 pm Sujet du message: petit histoire de Normandie |
|
|
Mon beaupère me racontait hier une petite histoire...
Il a un ami (88 ans) qui a fait la campagne de Normandie dans les blindés coté Britanique.
Les chars dans les quels il a servit sont le Sherman le Sherman VC et le Cromwell.
En Normandie son équipage et lui n'ont détruit qu'un seul Stug. Par-contre ils ont tué des dixaines de grenadiers avec leur mitrailleuses.
Ils one subit plusieurs tir de la part de chars allemands. Jamais de precées mais une seul fois ils ont eu droit a un ricochet.
Résultat du ricochet : 3 jours d'incapacité soigné a l'aspirine et au thé (forcement).
D'aprés lui le bruit était infernal lors du ricochet et la seul chose qu'ils pouvaient faire c'est marche arrière pour fuir car ils étaient totalement sonés.... et sourds. _________________ Liberate me Ex Infernis |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 11:35 am Sujet du message: |
|
|
merci pour cette anecdote, c'est toujours intéressant de discuter avec des vétérans. Leur récits nous donne un éclairage assez différent de l'histoire officielle. |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Passionnant ces petits histoires qui au cumul construisent la Grande Histoire ... ... Profitons-en pendant qu'ils sont encore avec nous pour nous les raconter ...
Après ce sera seulement à travers les livres ... Et avec le temps on finira par réduire la période à quelques lignes dans les livres d'histoire ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce témoignage.  _________________ Alain |
|
|
 |
Panzer82 Général de brigade

Inscrit le: 20 Mai 2007 Messages: 150 Localisation: CAUSSADE - 82
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 9:43 pm Sujet du message: Re: petit histoire de Normandie |
|
|
JL a écrit: |
D'aprés lui le bruit était infernal lors du ricochet et la seul chose qu'ils pouvaient faire c'est marche arrière pour fuir car ils étaient totalement sonés.... et sourds. |
C'est ce qu'on appelle voir la fin arrivée.... Par chance , elle n'a pas eu envie, d'eux ce jour là ...
C'est difficile d'avoir des temoignages de vétéran Allemand, a votre avis ?
Merci pour celui-ci en tout cas ! |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
D'aprés lui le bruit était infernal lors du ricochet et la seul chose qu'ils pouvaient faire c'est marche arrière pour fuir car ils étaient totalement sonés.... et sourds. |
Amusant, nous avions une discussion précisément sur le même sujet avec mon frère en visite chez moi (et aussi amateur de d'histoire mili ) il y a deux jours.
Quand on sait le bruit que fait le choc avec un petit obstacle sur une voiture lancée à 50km/H, on peut imaginer le bruit découlant du choc d'un blindage avec une masse de 10/15Kg (l'obus) percutant à 1.000m/s, soit
...3.600Km/H
Dans un autre ordre d'idée, le simple fait de tirer quelques centaines de coup avec une arme automatique lourde suffit à vous sonner pour quelques minutes  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
neveuloic Maréchal

Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 1472 Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne
|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais eh ben je vous parles même pas du d'un tir de RAC 112.....
mes oreilles et mon nez s'en souviennent encore malgrés la double protection auriculaire. A coté de ça aujourd'hui un tir d' AT 4 c'est un régal!!
Foi de para!  _________________ ETRE ET DURER LES GARS!!! |
|
|
 |
|