BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BOUCHERIE A DONFRONT
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et des africains d'AOF

Je croyais que les coloniaux noirs avaient été retirés des effectifs de la 2ème DB avant l'embarquement en GB ? Question

Tout à fait d'accord avec toi sur les Nord Africains, mais sans oublier
les jeunes "pieds-noirs" qui ont constitué la plus grande part des troupes "Européennes" (c'était, je crois, le terme employé à l'époque
pour les distinguer des "indigènes") dans la 1ère armée, et une part significative de celles de la 2ème DB.
Ceux-ci avaient été mobilisés par le GPRF à partir de 1943, tandis
que les métropolitains (évadés, ou engagés après le débarquement 1944) étaient des engagés volontaires.
Comme il n'y a pas eu de mobilisation en métropole en 1944, les pieds-noirs, eux mobilisés, se sont battus jusqu'en Allemagne, après l'Italie, le Normandie (2ème DB) et l'Alsace.
Ce dont peu se sont souvenu en 1962 non plus, sans vouloir créer de polémique Wink

Marc, qui n'a aucune origine "pied-noir", mais qui a quelques copains Juifs "pieds-noirs" dont les pères se sont battus pour libérer la "France éternelle" Cool
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

neveuloic a écrit:
J'ai juste travaillé avec la barre d'outils dessin sur une page word.

Pour les zones et les flèches tu as utilisé "Word", et pour la carte aussi Question
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ALAIN

J'ai aussi utilisé word pour la carte.


Oui il y avait aussi beaucoup de pied noir dans leur rangs. Le grand père de mon épouse pied-noir espagnol en faisait parti.

En fait il y a eu ceux qui ont pris le risque d'aller se battre en ralliant et il ne furent pas si nombreux. De l'autre on trouve tout ceux qui ont été ambrigadés pour aller délivrer la mère patrie qui les lachera par la suite.
Et une grande masse (la plupart) qui ont attendus que ça se passe pour se découvrir des talents de combattants et de "couturiers hors pairs" quand les nazis ont tournés les talons.

Finalement bien français tout ça!!

GOLDFINGER Confused
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord avec toi.
Une petite anecdote intéressante AMHA :
Le grand-père de ma femme avait 15 ans en 1944, et habitait un petit village de Picardie.
En Juillet, une quinzaine de gars de son village entre 18 et 25 ans avait
pris le "maquis" dans les bois environnants avec quelques vieilles pétoires, sous la direction d'un "chef de maquis" guère plus expérimenté.
Tout le monde était au courant, et ceux qui étaient trop jeunes pour avoir
la permission de les rejoindre les considéraient avec envie.
Fin Août, alors que les colonnes Allemandes en retraite traversaient la région, nos maquisarts les allumaient au petit bonheur la chance en restant à distance respectable, ou faisaient un carton sur les isolés dont
l'existence se terminait dans un fossé.
C'est la guerre...
En Septembre-Octobre, les groupes en question ont du rendre leurs armes ou s'engager.
Sur la quinzaine que le grand-père connaissait par leur nom et prénoms,
deux se sont engagés dans la 1ère Armée, et les autres sont revenus à des activités moins risquées.

Ceci-dit, certains de ces gamins ont eu moins de chance, se s'ont fait
coxer par des Allemands plus combatifs que les autres, et ont aussi terminé leur courte existence dans un fossé, pour des combats dont l'efficacité tactique ou stratégique m'échappe un peu.

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com