BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traversée du Bug - Rapport troyen
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 11:48 am    Sujet du message: Traversée du Bug - Rapport troyen Répondre en citant

Afin de partager quelques idées sur les scénarios Idea , je vous propose ce premier rapport de bataille.

L'objectif est simple : vous faire partager les options tactiques choisies par les 2 "stratèges" Lannes et moi-même ... Et rendre compte des résultats obtenus et à quel prix Exclamation Exclamation Exclamation ... Enfin, susciter vos réactions - vos choix différents pour le scénario donné ... Cool

Je propose donc de détailler un rapport portant sur le jeu : "La traversée du Bug"

Nous sommes en Pologne, le 22 juin 1941 ... Soit 24h après le déclenchement de l'opération Barbarossa ... Et les russes sont surpris par les attaques allemandes ... La partie simule la traversée du Bug ... Confused

Pour connaître tous les détails du scénario (Ordre de bataille - objectifs - conditions particulières ...) je vous propose de consulter :

Traversée du Bug

Nous avons joué avec Lannes cette bataille 2 fois ... En 1 semaine Cool :
- Le premier affrontemant opposait Lannes/russe - Cpt Miller/allemand.
- Hier soir le second affrontement opposait Lannes/allemand - Cpt Miller/russe.

Pour rendre ce rapport original et facile à suivre, je vous propose non pas un descriptif tour par tour ... Mais un rapport comparatif des 2 batailles sur les points clés qui ont fait basculé les parties.

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Dim Aoû 12, 2007 10:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Le placement caché Répondre en citant

Il s'agit d'une bataille où le russe est déployé selon la règle "placement caché", ainsi le dispositif dévoilé ci-après pour ce rapport est inconnu de l'ennemi - L'allemand entre par l'ouest du bord de carte et surprend son adversaire qui ne peut réagir que sur un tir d'opportunité.

En défense le russe doit tenir 3 points de Victoire que sont : le pont sur le Bug - la colline nord et son bunker - la route à l'est.

Afin d'apprécier les choix tactiques de chacun, je vous propose les illustrations suivantes :

Tout d'abord, le dispositif lannes/russe :



Ce déploiement privillégie une défense ferme sur la sortie Est du pont sur le Bug, notamment avec la pièce anti-char capable de ceuillir, lors du franchissement, les forces allemandes et en particulier blindées ... Confused L'idée est de faciliter le franchissement pour détruire l'ennemi au centre de la carte.

Toutefois, cette option sous-entend que le gros des forces passe au centre pour tomber dans cette tenaille et sous le feu croisé russe Exclamation Exclamation Exclamation
A l'inverse, les passages à gué du nord et du sud sont faiblement défendus ... Idea Pourvu que l'adversaire opte pour le piège Exclamation

Lors de la seconde partie, j'opte pour une tactique russe différente !!! Cool
En effet, je souhaite fixer l'ennemi sur le franchissement et lui interdire ... Ou tout du moins le gêner ... Et gagner du temps. Very Happy ...Plus l'allemand peine pour accéder au pont et au bunker ... Moins il a de chance d'avoir le temps de prendre tous les objectifs ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



L'option prise me permet de tenir facillement 3 points de passage sur 4 ... Le gué le plus au nord étant le point faible en cas de contournement via les bois ... Rolling Eyes

Alea jacta es Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Sam Aoû 11, 2007 9:32 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Le déploiement allemand Répondre en citant

Du côté allemand ... Son arrivée surprend l'adversaire qui ne peut réagir en opprotunité seulement ... Le temps du BlitzKrieg est arrivé Exclamation Exclamation Exclamation

Pour la partie Lannes/russe - Cpt Miller/allemand, je choisis de prendre l'option "bombardement préparatoire" ... La cible initiale est la colline et ses tranchées ... Après un premier ciblage raté ... Je tombe à cours de minitions Exclamation Exclamation Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je décide d'attaquer : Par le nord et par le sud ... Sans le savoir, je surprends Lannes qui s'attendait au passage en force au centre ... Les russes paniquent ... Very Happy Very Happy Very Happy
Tactiquement, je souhaite passer au plus vite le Bug pour attaquer le bunker par le nord à partir des couverts de la forêt. Je veux aussi franchir par le sud au plus vite pour monter vers l'Est pour soit empêcher la compagnie russe de monter en renfort ou harceler le village Est au plus tôt ...



Après un déploiement "marche forcée" je suis au début du tour 3 :
- Au nord, avec une section de pionniers débarquée face à l'objectif avec en appui 2 Sdkfz 250/1 (le dernier s'est embourbé dans la forêt) et le Stug III. Mon passage sans difficulté pour mes blindés, me laisse deviner que la pièce anti-char n'est pas dans le bunker ... Cette erreur tactique va coûter cher aux russes ... Rolling Eyes ... En effet, je devine où se trouve le canon russe de 45 mm et je prendrais un malin plaisir à utiliser les couverts du terrain pour rester hors de la vue des servants ... Smile
- Au sud, ma Kompagnie de grenadiers a franchi la coupure et s'est déployée de manière linéaire sur la rive Est du Bug ... L'absence de réaction à partir des habitations me laisse deviner que l'ennemi est sur la colline face à moi ... Twisted Evil ... Mais je suis hors de portée de ses armes ...

Pour la partie Lannes/allemand - Cpt Miller/russe ... Le BlitzKrieg frontal est lancé ...
- Avec une attaque blindée au centre pour prendre le pont au plus vite et contourner le bunker par le Sud-Est et l'attaquer par l'arrière
- Avec un franchissement au sud de la Kompagnie de grenadiers.



Dans une moindre mesure au premier tour (Effet de "l'attaque surprise"), et plein pot au second tour ... Les armes de soutien (AC 45 mm et HMG) vont fixer l'ennemi sur le pont et contraindre l'allemand à détourner son attaque blindée par le sud ... Et vont clouer l'infanterie sur la rive Ouest du Bug ... Crying or Very sad
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Sam Aoû 11, 2007 9:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment sympa Alex ton ARR j'aime beaucoup même si je vais passer pour une quiche en tactique Razz Razz Razz
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
Vraiment sympa Alex ton ARR j'aime beaucoup même si je vais passer pour une quiche en tactique Razz Razz Razz


Pas du tout ... Comme je te l'ai déjà dis - Lannes est loin d'être un quiche :
- Toujours Faiplay.
- Souvent pédagogue.
- Parfois chanceux ... Laughing Laughing Laughing
- Systématiquement de bonne humeur.
- Jamais prit au dépourvu ... Propose toujours une bière en cours de partie ... Rolling Eyes
- Passionné ... d'histoire ... Fait partager cet intérêt à travers le jeu.

Tu es un ami avec qui il est toujours plaisant de partager quelques bons moments ... Embarassed

N'hésite pas à compléter ce post pour enrichir ce compte rendu de tes remarques - tes choix - tes doutes ... Very Happy
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Dim Aoû 12, 2007 10:15 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces compliments

C'est vrai que lors de ma partie en tant que citoyen de la Sainte Russie j'ai très mal placé mon AT de 45L j'aurais du le mettre dans le bunker et mettre ma HMG avec mes deux compagnies sur la colline boisée.

Vu la portée de mon infanterie 20/40 avec 2D6 elle m'aurait permis au moins de faire plus de mal à ses grenadiers.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bon tes rapports Smile mais c'est vrai que Lannes passe pour une quiche en tactique et en plus il n'a pas de chance au dé Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink mais je me soigne, le principal c'est de bien s'amuser et de prendre du plaisir
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait d'accord avec toi le but c'est de s'amuser entre ami Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

spock a écrit:
très bon tes rapports Smile mais c'est vrai que Lannes passe pour une quiche en tactique et en plus il n'a pas de chance au dé Laughing Laughing


Merci ... Embarassed

Promis quand ce sera mon tour de faire la quiche ... Le rapport sera tout aussi objectif ... Rolling Eyes

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 9:30 pm    Sujet du message: L'assaut allemand Répondre en citant

Pour la partie Lannes/russe - Cpt Miller/allemand, l'assaut allemand a été laborieux. Confused

En effet au Nord, j'ai éprouvé quelques difficultés avec :
1- Un SdKfz qui s'est embourbé et a débarqué à dache une unité de pionniers.
2- Mon lance flamme qui à l'image de l'artillerie s'est retrouvé à sec dès la première utilisation.

Ensuite au sud, la Kompagnie de grenadiers monte à l'assaut mais subit des pertes conséquentes ... Une deuxième tentative est nécessaire pour prendre la colline et voir les russes fuir vers l'Est ... Twisted Evil

Bref, j'ai mis un peu plus de temps que prévu à repousser l'ennemi et à le démoraliser ... Lannes voyant ainsi sa compagnie à 50% détruite ... Voit aussi l'autre moitié déguerpir (échec du test de moral !!!)... Rolling Eyes


Au résultat, fin du tour 6 les 2 objectifs sont pris (bunker - pont du Bug) ... Ouf Exclamation Exclamation Exclamation

Pour la partie Lannes/allemand - Cpt Miller/russe - l'idée de manouevre de l'assaut blindé de face se passe mal :
Seul le Stug réussit à passer entre les troupes russes pour s'enfoncer dans mon dos ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Le Sdkfz 250/1 qui le suit est détruit avec l'untié de pionniers à son bord ... Qui plus est à l'entrée du pont suite au tir du canon AC ...
Se rétablissant sur la rive Est du Bug en passant par le sud ... Les blindés allemands soutiennent l'infanterie qui prend d'assaut le village ... Cela coutera tout de même la "vie" à un deuxième Sdkfz 250/1 et le lance flamme à bord ... Twisted Evil Twisted Evil


Après une réssitance acharnée russe, les maisons sont prises difficilement une à une du Sud vers le Nord par les grenadiers ... Crying or Very sad
Fin du tour 6 l'allemand se réarticule pour prendre le bunker à l'assaut ... Sauf si le russe rate son test de moral Question Question Question ...

... A suivre ...
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 10:30 pm    Sujet du message: La phase finale Répondre en citant

Pour la partie Lannes/russe - Cpt Miller/allemand :

Au Nord, mes blindés filent plein Est (après un détour par le pont pour le Stug III pour acquérir le point de victoire) - Objectif utiliser les couverts Nord comme base d'assaut ... dans le mouvement 2 SdKfz restent embourbés ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Toutefois, les 2 unités de pionniers survivantes, le sdkfz en lisière et le stug III commencent leur travail de sape contre les russes dont la totalité des unités sont retranchées dans les bâtiments.

Au sud la Kompagnie de grenadiers se heurte à l'absence de couvert et échoue toutes les tentatives d'assaut ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Au tour 10, la compagnie russe tient toujours le village mais subit les premières pertes au Nord ... alors qu'au Sud les grenadiers sont cloués ...

Au final c'est une victoire écrasante allemande. ... Very Happy Very Happy Very Happy

Pour la partie Lannes/allemand - Cpt Miller/russe :

Contrairement aux espérances de Lannes les russes réussissent le 1er test de moral et piqué dans leur honneur, Les Ivans se lancent dans un assaut d'infanterie contre le Stug III ... Et le détruise en 2 tours Exclamation Exclamation Exclamation (inespéré !!! ... Cool )

Toutefois, la chance tourne ... Laughing Laughing Laughing ... Et les russes décampe le moral dans les chaussettes (échec au test de cohésion au tour 8 ) ...


La résistance russe et l'effet retardateur recherché est obtenu au prix d'une compagnie au tas Exclamation Exclamation Exclamation ... Nous sommes malheureusement au tour 10 lorsque l'allemand se tourne à nouveau vers l'Est.

Au point c'est une victoire décisive allemande ... Mais Lannes reconnaît fairplay que l'attaque vers l'Est est brisée et que les forces survivantes (1 Sdkfz - 1 unité de pionnier - 1 CIE d'infanterie réduite) ne peuvent continuer le combat ... Sad Sad Sad

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Dim Aoû 12, 2007 10:22 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi s'achève ce premier rapport de bataille ... J'espère que vous en aurez apprécié sa lecture ... Et je suis ouvert à toutes vos remarques sur la forme du rapport ou sur le fond de cette bataille ... Wink

Lannes et moi sommes curieux de savoir sur ce scénario si certains d'entre vous ont utilisé des options différentes et ont obtenu des résultats encore plus efficaces soit pour l'allemand - Soit pour le russe ...

Nous vous écoutons Exclamation Exclamation Exclamation

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravos pour ce rapport de bataille trés vivant.

Sinon vous utilisez quoi comme logiciel pour les croquis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Steiner

Alex a pris le croquis du livret qu'il a inséré dans powerpoint
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com