BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bataille d'arras mai 40

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 9:38 am    Sujet du message: bataille d'arras mai 40 Répondre en citant

salut
je cherche des infos sur les chars français à Arras pour créer un scénario assez important en matériel , un peu comme la bataille de koursk, mais je n'ai rien trouvé pour les chars français quel était les types de chars engagés et leur nombre Crying or Very sad Pour les britanniques et les allemands j'ai tout Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nounours59 [nerviens]
Général de division
Général de division


Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 213
Localisation: FAUMONT (NORD)

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'objectif des Allemands après leur percée du 15 mai, entre Dinant et Sedan, était d'encercler les armées Alliées en Belgique. D'un côté il y avait les généraux Hoth, Reinhardt et Guderian, commandant les corps blindés du groupe d'armées A du général Von Rundstedt, et de l'autre le roi Léopold III, commandant l'armée Belge, lord Gort, commandant le corps expéditionnaire Britannique, le général Gamelin, qui fut remplacé par le général Weygand le 19 mai, commandant en chef des armées Françaises. Les Allemands avaient engagés 74 divisions, dont 10 Panzers, ce qui faisait un total de presque 1 million de soldats. Les Alliés disposaient de 9 divisions Belges, de 9 divisions Britanniques, de la 1ère et de la VIème armée Française, soit un total de presque 2 millions de soldats.

Dans la nuit du 15 au 16 mai 1940, après les succès remportés par les Panzerdivisions du 13 au 15 mai, le haut commandement Allemand ordonna au général Guderian de se maintenir dans la tête de pont de Sedan en attendant les renforts d'infanterie et d'artillerie. Finalement, après avoir insisté, il obtenu de Von Kleist, qui commandait les Panzers du groupe d'armées B, l'autorisation de poursuivre l'avance pendant 24 heures. Il fit donc route vers l'ouest et atteignit l'Oise la nuit suivante. Hitler lui imposa alors un arrêt de deux jours, afin de permettre à la XIIème armée de Von List d'assurer une bonne protection sur l'Aisne. Les 7 Panzerdivisions qui avaient percées le front Français entre Dinant et Sedan se dirigeaient alors vers le nord de la France et le Sud de la Belgique. Le 18 mai, Guderian reprit son avance et atteignit la mer le 20 mai, à Noyelles, en baie de Somme. Il établit alors deux têtes de pont sur la rive sud du fleuve, puis remonta vers le nord en suivant la côte, ce qui provoqua l'isolement de Boulogne et de Calais. Il arriva le 23 à Gravelines, à l'embouchure de l'Aa, situé à une vingtaine de kilomètres de Dunkerque.

Pendant ce temps, les autres corps blindés du groupe d'armées A, qui avaient été rejoints par le 16ème corps blindé du groupe d'armées B, suivaient des itinéraires parallèles à l'intérieur d'un couloir large de 100 kilomètres, allant des Ardennes au Pas-de-Calais. Obliquant vers le nord, Reinhardt atteignit Saint-Omer, au sud de Dunkerque. Hoth et Hoeppner dépassèrent Arras et pivotèrent devant Béthune pour prendre la direction de Lille. Les Alliés n'arrivaient pas à enrayer cette avance car le 15 mai la 1ère armée Française avait du se replier, suivie de peu par les Britanniques et les Belges, qui furent contraints de se replier sur l'Escaut. Seules quelques unités résistèrent durement : la 3ème DIM, à Stonne, au sud de Sedan , ne se replia que le 25 mai, la 4ème DCR du colonel De Gaulle lança une offensive à Montcornet et à Crécy, du 17 au 19 mai, contre la 1ère Panzer de Guderian, et des éléments des 5ème et 50ème divisions Britanniques du major Franklyn attaquèrent la 7ème Panzer de Rommel à Arras, le 21 mai. De Gaulle parvint à quelques kilomètres du PC de Guderian, et à Arras, les Britanniques mirent en déroute la division motorisée SS Totenkopf. Mais faute de moyens, ces offensives durent êtres stoppées.

Le 19 mai, le général Weygand remplaça Gamelin à la tête des armées Frnçaises. Le 20 mai, suite à la mort du général Billotte, le général Blanchard prit le commandement du groupe d'armées I, et confia celui de la Ière armée au général Prioux. Weygand voulait arrêter les blindés de Reinhardt à Bapaume, par une attaque convergente de deux divisions Britanniques, qui descendaient d'Arras, et d'une armée Française, qui montait de Péronne. Mais le lendemain, Guderian franchit l'Aa, ce qui empêchait la réalisation de ce plan. Les Franco-Britanniques étaient menacés d'un encerclement total dans le rectangle Valenciennes-Lille-Béthune-Arras.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nounours59 [nerviens]
Général de division
Général de division


Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 213
Localisation: FAUMONT (NORD)

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

39/45 MAGAZINE N° 45 DECEMBRE 1989 REVUE MENSUELLE

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nounours59 [nerviens]
Général de division
Général de division


Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 213
Localisation: FAUMONT (NORD)

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 19 mai, la 7e prend Cambrai en faisant 650 prisonniers. Le 20 mai, Rommel se trouve déjà au sud d'Arras, après avoir traversé le canal du Nord, à Marcoing. La majeure partie de ses troupes se trouvant encore loin derrière, Rommel part à leur rencontre avec seulement deux chars et une voiture de commandement mais, à proximité de Vis-en-Artois, sur la route d'Arras, il doit faire face à l'ennemi qui détruit les deux tanks qui l'escortent. Rommel passe ainsi plusieurs heures encerclé par les Français, mais il est délivré par l'arrivée du reste de la division. Le 21 mai, une contre-attaque est lancée par les 4e et 7e régiments blindées britanniques et la 3e division légère mécanisée française, sur les hauteurs d'Arras défendues par la 7e Panzer ainsi que la division motorisée SS Totenkopf. Rommel écrivit à propos de cette contre-attaque : « De violents combats avec des centaines de chars et avec l'infanterie qui les suivait. Contre les chars lourds alliés, nos canons antichars de 37 millimètres ne sont pas efficaces, même à une distance assez courte. La barrière défensive constituée par eux a été rompue, nos pièces ont été détruites, les servants massacrés. »

Pour arrêter cette contre-attaque, Rommel est forcé d'utiliser ses canons de DCA de 88 millimètres comme des canons antichars face aux blindés Matilda et Somua S35 alliés, puis d'appeler une escadrille d'avions d'assaut Stuka. Les Alliés finissent par se replier sur Arras. Le 25e Panzer-régiment, qui a atteint les collines d'Acq (sud de la Scarpe), reçoit l'ordre de faire demi-tour et ainsi de surprendre les Alliés sur leurs arrières. Rommel échappe de peu à la mort, encore une fois, et a un officier tué à son côté pendant qu'ils étudient une carte ensemble. Les pertes sont lourdes des deux côtés, les Allemands de la 7e Panzer, pour ce seul 21 mai, ont perdu 89 tués, 116 blessés et 173 disparus ainsi qu'une vingtaine de chars et beaucoup de matériel (camions, mitrailleuses, canons). La division SS Totenkopf a, quant à elle, trois cents hommes hors de combat. Les Britanniques ont perdu entre quarante-trois et soixante-deux chars sur les soixante-quatorze engagés et les Français une vingtaine sur les soixante-dix engagés, mais les Allemands sont arrêtés pour la journée. Le 22 mai, la 7e Panzer traverse la Scarpe et atteint le mont Saint-Éloi où vont se livrer de violents combats. Le 26 mai, Rommel est décoré de la croix de Chevalier par le lieutenant Hanke agissant au nom d'Hitler.


Dernière édition par nounours59 [nerviens] le Mer Sep 24, 2008 5:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nounours59 [nerviens]
Général de division
Général de division


Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 213
Localisation: FAUMONT (NORD)

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les DLM (Divisions Légères Mécaniques) étaient des unités de l'armée française composées de chars et d'infanterie. Elles comprennaient 220 chars (140 H-39 et 80 S-35) et 40 automitrailleuses (AMD Panhard 178) ainsi que trois bataillons d'infanterie motorisée. Les DLM étaient composées de militaires d'active et dotées du meilleur matériel. Elles étaient en première ligne pour stopper l'invasion allemande en mai 1940.


La 3e DLM a quatre composantes:


Le 1er régiment de cuirassés pour les joueurs à dominante blindés.


Le 11e régiment de dragons portés pour les joueurs à dominante infanterie.


le 12e régiment de cuirassiers pour les joueurs qui aiment la reconnaissance et la préparation des opérations


le Groupement Aérien d'Observation 545, l'escadrille de reconnaissance rattachée, pour les pilotes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nounours59 [nerviens]
Général de division
Général de division


Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 213
Localisation: FAUMONT (NORD)

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Histoire_des_divisions_de_l%27arm%C3%A9e_fran%C3%A7aise

Rolling Eyes Arrow Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nounours59 [nerviens]
Général de division
Général de division


Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 213
Localisation: FAUMONT (NORD)

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3ème DLM Division Légère Mécanisée.

1) 5ème BLM. 174 chars (+ 16 chars de réserves).
- 1er RC: 43+4 Hotchkiss H35 et 44+4 Somua S35.
- 2ème RC: 43+4 Hotchkiss H35 et 44+4 Somua S35.
2) 6ème BLM. 107 Armored-Car (+ 4 de réserve).
- 12ème RD/RRB: 40 Panhard 178 + 1 A/C radio + 2 A/C réserve.
- 11ème RDP: 67 AMR33/AMR35 ZT1 + 2 A/C de réserve.

Organisation d'un Régiment de Cuirassiers.
43+4 Hotchkiss H35 et 44+4 Somua S35.
- Un Command/Tank régimentaire (1 Somua S35)
- Un Groupe de Somua S35 (43 Somua S35).
Un C/T de groupe (1 S35) et deux escadrons par groupe (2*21 S35).
Un C/T d'escadron (1 S35) et quatre peletons par escadron (4*5 S35).
- Un Groupe de Hotchkiss H35 (43 Hotchkiss H35).
Un C/T de groupe (1 H35) et deux escadrons par groupe (2*21 H35).
Un C/T d'escadron (1 H35) et quatre peletons par escadron (4*5 H35).


Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup j'ai tout ce qui me faut Wink j'ai plus qu'a me mettre au boulot Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nounours59 [nerviens]
Général de division
Général de division


Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 213
Localisation: FAUMONT (NORD)

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BON COURAGE ALORS Laughing



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com