BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

+1 sur le toit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 8:14 am    Sujet du message: +1 sur le toit Répondre en citant

Bonjour

Que pensez-vous du bonus du +1 sur le toit d'un véhicule par un canon en tir direct sur une colline.

Une réflexion d'un joueur m'a fait réagir dans son sens qu'un tir direct a très peu de chance de toucher le dessus du véhicule au contraire il aurait tendance à ricocher et partir.

J'aimerais avoir vos avis messieurs Very Happy
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 10:28 am    Sujet du message: Captain YAPUDO Répondre en citant

Suis d'accord qu'un tir direct peut ricocher par contre un tir indirect et/ou d'un avion expose davantage le blindé !

Dans ces deux derniers cas, le bonus de +1 me semble tout indiqué !

BANZAIAIAIAIAI

_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut voir que ce bonus englobe pas mal de situation par exemple, le tir d'une arme AC depuis un étage etc etc.
il est vrai que le tir depuis une colline à longue distance ne justifie peut être pas un tel bonus, mais dans ce cas, il faudrait encore faire une différenciation entre les situations qui peuvent être très variées cela n'aurai qu'un résultat, alourdir le système de jeu.

voila qui n'est que mon avis et qui n'engage que moi même et mon moi intérieur avec qui pour une fois je suis d'accord Confused
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

en quoi est-ce que le projectile ricocherait davantage en venant du haut? Question le blindage est moindre que dans le bouclier avant... Un tir d'en haut s'il touche à plus de chance de passer ..

Si l'on commence à différencier selon le type de canon, la hauteur etc.. on n'en sort pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense être la source du doute de « Lannes ». Embarassed

Je suis d’accord si le projectile vient du haut (attaque aérienne, arme anti-char à l’étage avec le véhicule juste en dessous dans la rue) l’impact est avec un angle de plus ou moins 90°.
Je le suis moins (voir pas du tout) si le tir provient d’une colline, l’impact se fait avec un angle très ouvert et les chances de ricocher son beaucoup plus importante (on a presque un tir à l’horizontale).

De plus si le blindé est touché, et même si le tir vient de face (front avant), on prend le blindage arrière avec un bonus de +1.
Si l’attaque vient du haut (à la verticale) je suis pour, en appliquant même le +3 (+2 tir sur l’arrière et +1 tir venant de plus haut), mais si le tir vient d’en face je trouve cela trop pénalisant.
Plus rien ne résiste à un tir provenant d’une colline, quelque soit l’orientation du véhicule.

Je ne pense pas que cela alourdisse les règles, je ne vois que deux situations bien distinctes: le tir venant du haut (90°) et les autres.

C'est juste mon avis.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil a écrit:
Je pense être la source du doute de « Lannes ». Embarassed

Je suis d’accord si le projectile vient du haut (attaque aérienne, arme anti-char à l’étage avec le véhicule juste en dessous dans la rue) l’impact est avec un angle de plus ou moins 90°.
Je le suis moins (voir pas du tout) si le tir provient d’une colline, l’impact se fait avec un angle très ouvert et les chances de ricocher son beaucoup plus importante (on a presque un tir à l’horizontale).

C'est juste mon avis.


Salut alain

Je suis assez d'accord avec ce que tu énonces, si ce n'est cette histoire de ricochet qu j'ai du mal à saisir?
Le +1 s'applique au moment de la destruction, non pour toucher le véhicule, pour moi il simule le fait que l'obus pénètre une partie moins blindée du véhicule. Non que le véhicule est plus facile à toucher (dans ce cas le +1 serait dans le jet pour toucher)


Par contre je crois que si l'on doit se pencher sur la question des collines et des tirs vers le bas ou vers le haut il y a de quoi faire: en particulier pour les tirs directs du bas vers le haut... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut François.

Le bonus existe pour le "Toucher": +1 Avantage de hauteur
et pour la destruction: +1 Tir venant du haut (avec blindage arrière).
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'Alain est assez dans le juste pour le combat AC
(canon ou char contre char).
Les cas de chars touchés sur le toit semblent assez rares
(d'après photos), bien que tous les champs de bataille ne
ressemblent pas à la Beauce Laughing
Cela provient peut-être du fait qu'un pointeur, même en
hauteur par rapport à la cible, aura plus tendance à viser le "pied"
de cette dernière que le toit, même si il est moins blindé Wink
Compte tenu de la taille de la cible, les chances de toucher seront
plus grandes dans un cas que dans l'autre AMHA.

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que comme tu le présentes Alain cela ce defend
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que le tireur arrive à placer un obus sur un point précis d'un char tient beaucoup de la chance.
Il faut essayer de se représenter un char dans une lunette de visée, cela ne représente pas une grand surface. Ensuite d'aligner la grille de visée sur un point précis, c'est pratiquement impossible, a moins bien sur que la cible se trouve immobile à quelques dizaines de mètres.

Concernant un tir atteignant la partie supérieure d'un blindé, pour un aéronef, il n'y a aucune difficulté. Pour un blindé cela est possible s'il se trouve en hauteur, mais le résultat sera un pur hasard est dépendra essentiellement de la surface exposée.
Un tir atteignant la partie supérieure d'un char, c'est la mise hors de combat automatique, le résultat pouvant varier de l'immobilisation à la destruction de l'engin, suivant la zone atteinte par le projectile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com