comment peindre les socles

Nous vous proposons ici quelques techniques pour réaliser les socles de vos unités. Le socle est un élément important du rendu visuel et il ne faut surtout pas le négliger. Une belle figurine bien peinte sur un socle médiocre ne ressortira pas et pourra même apparaître laide.

Type de terrain

Le socle permet de représenter le type de terrain dans lequel évolue l’unité. En fonction de ce que l’on souhaite réaliser, on utilisera différentes couleur de fond et éléments de décor. Voici quelques exemples :

Campagne : On choisi une couleur de base marron clair type terre sienne naturelle. On ajoutera une bonne dose d’herbe sur le socle.
Rocaille : On prendra la aussi une base marron clair mais on ajoutera de petits cailloux plutôt que de l’herbe.
Ville : Le socle sera ici peint en gris clair et brossé en blanc. Des débris de bois, des pierres et des briques rouges pourront agrémenter le socle.
Désert : La couleur de base sera l’ocre jaune éclairci avec du blanc. On pourra ajouter quelques petits cailloux et même du sable.
Neige : Sur une couleur de fond marron foncé, on ajoutera de la neige synthétique. Ce produit que l’on peut trouver dans les magasins de modélisme est ce qui représente le mieux la texture si particulière de la neige. L’ennui avec ce style de socle est qu’il n’est utilisable qu’en hiver !

Le socle est aussi une manière élégante de repérer les unités de différentes compagnies. Par exemple chaque compagnie pourra avoir une couleur de socle légèrement différente ou l’une avec de l’herbe, l’autre avec des petits cailloux … Comme les uniformes sont tous semblables c’est une bonne manière de distinguer les compagnies.

Matériel

  1. Carton fort épaisseur ?? mm
  2. Colle
  3. Bande aimanté
  4. Enduit de lissage ou de rebouchage (Toupret ou Pollyfilla)
  5. Gros pinceau
  6. Peinture
  7. Elément de décor pour représenter l’herbe, les gravillons ou de petits morceaux de bois. On peut trouver ce genre de matériel dans les magasins de modélisme.

Etape 1
Pour les unités d’infanterie, on découpe des carrés de 3 cm de côté dans le carton. On peut ensuite à l’aide d’un ciseau arrondir les angles ce qui rend le socle plus joli. On colle sur l’une des faces un morceau de bande aimanté. Cela permettra de stocker les figurines dans des boîtes en métal et de les transporter facilement. Pour les véhicules ou les pièces d’artillerie, on adapte la taille du socle à celle du véhicule.

Etape 2
On colle les figurines sur le socle à l’aide d’une colle forte style cyanolate. Les véhicules et canons ne sont pas tout de suite collé car cela rendrait difficile l’étape suivante.

Etape 3
On applique de l’enduit sur le socle puis à l’aide du pinceau imbibée d’eau, on réparti de l’enduit sur toute la surface du socle en noyant les socles des figurines. On peut incruster dans l’enduit avant qu’il ne sèche quelques éléments de décor comme des petits gravillons. On laisse ensuite sécher plusieurs heures voir une nuit complète.

Etape 4
On fait un lavis (peinture fortement diluée) avec la couleur de base choisie pour le socle que l’on passe sur toute la surface. Cela va déjà donner un effet de relief, les creux étant plus sombre que les parties bombées. Après séchage, on effectue ensuite un brossage à sec avec la couleur de base éclaircie de façon à bien faire ressortir les détails. On peut faire un nouveau brossage léger en blanc sur les détails les plus apparents. Dans le cas des véhicules, c’est maintenant que l’on peut coller l’engin sur son socle.

Etape 5
Pour finir le socle, on peut ajouter quelques derniers détails comme de l’herbe par exemple. Pour cela on met un peu de colle à bois sur certaines parties du socle et on saupoudre celui-ci avec du flocage vert. Voilà votre socle est terminé !

Autre technique
Voici une autre manière de procéder que j’utilise surtout pour les grands socles et qui est plus rapide. Au lieu d’utiliser un enduit de lissage, j’utilise de la roche liquide de marque Prince August. Il suffit d’en étaler une fine couche sur le socle pour donner un bon effet de relief. On procède ensuite de la même façon que ci-dessus.

 

© BlitzKrieg 2006-2007