ArmEE Anglaise

Les britanniques combattent durant toute la durée de la guerre sur des fronts aussi divers que la Norvège, l'Afrique du nord, l'Italie et la France. Les Anglais produisent beaucoup de véhicules différents et en plus utilisent largement le matériel américain après l'avoir modifié. L'armée anglaise est constituée de troupes venant de tout le Commonwealth : Australiens, Canadiens, Sud Africains, Néo Zélandais et Indiens. De plus les forces françaises libres sont largement équipées par les britanniques en Afrique du nord. L'armée anglaise permet donc une très large variété de figurines et de matériels.

Corps expéditionnaire en France

Les unités du BEF déployées en France en 1939 ont un uniforme sensiblement différent de celui de la fin de la guerre. Il existe des figurines spécifiques à cette période mais on peut utiliser les mêmes unités pour jouer les scénarios de la fin de la guerre. Toutes les formations ont un équipement équivalent. Il n'y a pas d'unités d'assaut comme pour d'autres pays. L'armée anglaise sera donc organisée autour de deux compagnies d'infanterie.

Compagnie d'infanterie (au moins deux)
4 unités de commandement
6 unités d'infanterie dont certaines avec des fusils Bren

Section de pionniers
1 unité de commandement
2 unités de pionniers

Armes de soutien
2 ou 3 MMG
2 ou 3 HMG
2 ou 3 mortiers de 2"
2 ou 3 Boys ATR
1 ou 2 observateurs d'artillerie

Véhicules
2 ou 3 chars légers Mk VI
2 ou 3 chars moyens A9, A10 ou A13
3 à 5 Universal carrier qui peuvent être complétés par une section d'infanterie sur moto et side-car

Le BEF comporte aussi des chars Matilda en support de l'infanterie.

L'artillerie antichar sera constituée de canons AC de 2 pdr et également de canons Français de 25 mm. On pourra aussi aligner 1 ou 2 canons de 18 pdr pour l'artillerie de campagne.

8° armée en Afrique : les rats du désert

Les figurines pour l'armée d'Afrique ont un uniforme très spécifique. On pourra personnaliser chaque compagnie pour représenter des Australiens, Néo Zélandais ou des Français libres. L'organisation de l'infanterie est la même qu'au début de la guerre.

On peut utiliser les mêmes équipements qu'en France et ajouter les véhicules suivants :
2 ou 3 Crusader I, II ou III
2 ou 3 chars lourds Matilda ou Valentine
2 ou 3 voitures blindés Dailmer, Morris, Marmon - Herrington ou Humber

Un ou deux canons AC de 6 pdr ainsi que des obusiers de 25 pdr peuvent être également utiles. Pour la défense AA, les canons Bofors sont les plus courants.

Europe 43-45

Les unités d'infanterie du début de guerre peuvent être réutilisées ou bien on choisi de repeindre deux compagnies d'infanterie avec des uniformes plus adéquats. Au niveau des armes de soutien, il faudra ajouter des Piat (2 ou 3 par compagnie). L'équipement américain est très présent et on peut équiper entièrement une formation avec du matériel américain.

Véhicules
3 ou 4 Shermans (dont un Firefly), Cromwell ou Comet
2 ou 3 chars lourds Churchill
3 ou 4 Half-tracks M5

On peut aussi ajouter des chasseurs de chars M-10 ou Archer et des canons automoteurs Priest ou Sexton. Pour le débarquement, les anglais utilisent des chars spéciaux comme les Churchill AVRE, porte-facines ou Crocodile (lance-flammes).

Au niveau artillerie antichar, les anglais utilisent des canons AC de 6 pdr ou le très efficace canon de 17 pdr.

Parachutistes

Les parachutistes anglais sont utilisés pour le débarquement et dans l'opération Market Garden. Il peut être intéressant de créer deux compagnies de parachutistes.

Compagnie d'infanterie
4 unités de commandement
6 unités de parachutistes
1 ou 2 MMG
1 mortier de 2"
2 ou 3 Piat
1 lance-flammes

Equipement
Une section de 2 ou 3 Jeeps de reconnaissance
Un ou deux chars Mk VII Tetrarch

Retour ...

 

© BlitzKrieg 2006-2007